Un système d’arrosage automatique est un outil inestimable pour toute maison dotée d’un jardin ou d’une pelouse. Il fournit à votre espace vert la quantité précise d’eau dont il a besoin pour rester sain et beau. Pour que votre système d’irrigation automatique fonctionne de manière optimale et donne des résultats fiables, vous devez l’entretenir. Voici 7 etapes essentiels pour l’entretien de votre système d’irrigation automatique.
Établir un calendrier d'entretien régulier
Le meilleur moyen d’optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre système d’arrosage automatique est d’établir un programme d’entretien régulier. Inspectez et remplacez régulièrement les pièces usées, en particulier celles utilisées dans les jardins extérieurs exposés aux intempéries et aléas climatique.
Au moins deux fois par faites une inspection complète et détaillée : la première en début Mars et la deuxième en fin mois de Septembre. C’est entre ces deux mois où votre jardin a besoin le plus d’eau. Par conséquent votre système d’arrosage doit être en mesure de fournir les volumes d’eau demande et surtout avec précision.
Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ou de canalisations cassées, en remplaçant les pièces usées ou cassées et en vous assurant que toutes les pièces s’emboîtent correctement et en toute sécurité.
En outre, pour une performance optimale, vérifiez après chaque saison qu’il n’y a pas d’obstruction ou d’accumulation de débris et remplacez le filtre si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le système d’irrigation extérieur et de vérifier qu’il n’a pas été endommagé par les intempéries, les véhicules ou les machines. La mise en œuvre de ce plan d’entretien de routine et la résolution rapide des petits problèmes d’entretien peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre système d’irrigation automatique et à vous faire gagner du temps et de l’argent sur le long terme.
Inspectez et réglez vos arroseurs
Les têtes d’arrosage sont les éléments les plus importants de votre système de distribution de l’eau, car elles délivrent l’eau à votre pelouse. Veillez à vérifier régulièrement leur position et à vous assurer qu’il n’y a pas de blocage ou de gaspillage d’eau. Vérifiez également qu’elles distribuent la bonne quantité d’eau pour couvrir les petites et les grandes surfaces. Changez les buses qui sont devenues faibles ou usées et réglez l’angle de balayage de vos arroseurs, si nécessaire.
Éliminez les débris
Les systèmes d’arrosage automatique peuvent se boucher lorsque des débris provenant de votre puit, bâche a eau ou forage s’accumulent dans les tuyaux ou sur les têtes d’arrosage. Pour éliminer ces débris, utilisez un tuyau d’arrosage pour envoyer un puissant jet d’eau dans les tuyaux et éliminer toute accumulation de sable, de matière organique ou toute obstruction.
Testez la pression de l'eau
Pour que votre système d’irrigation automatique fonctionne correctement, il faut que la pression de l’eau soit suffisante pour que l’arrosage fonctionne efficacement. Pour mesurer la pression de l’eau, vous avez besoin d’un manomètre facile à fixer et à lire. Une fois le manomètre en place, vérifiez fréquemment les relevés. Si la pression de l’eau est trop faible, vous pouvez l’augmenter en installant une pompe de surpression ou en remplaçant la pompe existante. La pression doit être suffisante pour couvrir l’ensemble de la zone que vous souhaitez irriguer, mais elle ne doit pas être trop élevée, car cela peut entraîner une distribution excessive de l’eau, créant des zones trop humides ou laissant des parcelles de terre beaucoup plus sèches. En testant régulièrement la pression de l’eau, vous vous assurez d’avoir toujours la bonne pression pour que vos arroseurs fonctionnent de manière optimale.
Pour information un asperseur ou une tuyère a besoin de 2,5 bars et un goutteur de 1 bar. A ces valeurs il faut prendre en considération les pertes de charges (Pertes de pression) dans les canalisations et les pièces de raccordement (Coudes, Tees, les colliers de prises en charges…)
Vérifier les programmateurs
Un programmateur permet de déclencher et arrêter l’arrosage avec un planning bien définis. Pour qu’il fonctionne correctement vérifier de temps en temps les connections électrique et les liaisons des câbles avec les électrovannes. Pensez aussi à changer les piles de programmateurs pour éviter la perte de vos réglages lors des coupures d’électricité. De même, pensez à changer les durées d’arrosage selon les saisons et les heures de déclanchements pour chaque secteur.
SI votre programmateur est relié à une ou des sondes de détection de pluie, de vent ou de l’humidité du sol, vérifier que les liaisons sont correctement installées. Ceci vous permet d’arrêter automatiquement votre arrosage s’il pleut ou s’il y a de forte rafale de vent.
Vérifier la carte des zones d'arrosage
La dernière étape de l’entretien de votre système d’irrigation automatique consiste à examiner la carte des zones d’arrosage. Prenez le temps de regarder quelles parties de votre pelouse et de votre jardin sont arrosées et ajustez la carte si nécessaire. Portez une attention particulière aux parties ombragées de votre jardin qui peuvent nécessiter un arrosage moins important, et vérifiez à nouveau que chaque coin de votre espace vert reçoit la quantité d’eau adéquate. La distribution de l’eau de manière homogène contribuera un développement et une croissance optimale de vos plantes. Veillez à ce que votre système d’irrigation soit réglé en conséquence et maintenu à jour pour un fonctionnement optimal.
Nettoyage de système de filtration
Selon le degré de propreté de votre eau d’arrosage, le système peut être plus complexe : Filtres à sable, hydrocyclones, filtres à disque. Etablissez un planning de nettoyage de vos filtres pour assurer une pression de fonctionnement optimale pour le fonctionnement de votre système d’arrosage automatique.
Il est vivement recommandé d’installer deux manomètres, le premier à l’entrée de votre station de filtration et le deuxième a la sortie. Dès que la différence de pression entre les deux manomètres atteint 0.5 Bar, déclenchez un nettoyage de votre station de filtration.
En résumé
Un bon entretien est essentiel pour que votre système d’irrigation automatique reste sain et efficace. Suivez les 7 conseils essentiels décrits ci-dessus et votre jardin restera luxuriante et éclatante pendant des années et des années !